article

Histoire et évolution du boomerang


 

La légende aborigène



 

"Aux premiers jours du Temps des Rêves, les hommes vivaient à genoux, sous un ciel si bas qu'il touchait presque le sol. Un jour, un vieux chef, venu se désaltérer à une mare apercut dans l'eau un magnifique bâton.
Il s'exclama alors: "Avec ce bâton, je repousserai le ciel et nous vivrons enfin debout !"
Après l'avoir fait, et ayant ainsi liberé les hommes de leurs oppressions, il constata que son bâton, tout courbé, ne lui serait plus utile. Il le jeta au loin .... mais le bâton revint vers lui ! 
Il recommenca, et trouva cela amusant ... il le garda et le baptisa BOOMERANG."
 
 

légende recueillie par Arthur et Les Janetski, deux lanceurs australiens

L'Histoire du boomerang

Au Temps des Rêves, les aborigènes pensaient que la réalité n'existait pas, mais que la vie entière n'était qu'un rêve. Cette population se satisfaisait du minimum pour vivre, afin de conserver intacte leur liberté de mouvement. Etant donné qu'ils avaient beaucoup de temps libre, ils pouvaient passer leur temps à rêver et à pratiquer le boomerang. Cet objet, revenant comme par magie, leur convenait bien.

Le boomerang était taillé dans un morceau de bois. La forme était ensuite ébauchée à la hache, chauffée au-dessus de braises, puis incurvée avec une pierre. Les bords étaient ensuite effilés à l'aide d'un silex, polis avec du sable. Il était finalement peint.

Cependant, le boomerang n'était pas utilisé par les aborigènes comme arme de chasse. Grand peuple de chasseurs, ils ne connaissaient ni l'arc ni la flêche. Ils utilisaient en revanche le javelot et le killing-stick (bâton tueur). Ce dernier peut prêter à confusion avec le boomerang. C'est un morceau de bois dur taillé et légèrement courbe. Il est cependant plus grand et plus lourd que le boomerang. Il se lance horizontalement et part en ligne droite en tournoyant sur lui-même. Ce bâton a plusieurs avantages sur le javelot:

    - La zone d'impact est beaucoup plus grande, étant donné son grand diamètre (+d'1m). Il requiert donc moins de précision.
    - Sa portée est plus grande, puisqu'il part à plus de 150m.
    - Du fait de son poids relativement élevé (~350gr) et de sa forte énergie cinétique, il tue ou assome sa proie sur le coup.

Un killing-stick (photo Olivier Reverte)


 

Le killing-stick était courbe et légèrement vrillé. On pense alors que le boomerang apparu le jour où un aborigène modifia son killing-stick, et le fit revenir, "par hasard".

Mais alors, à quoi le boomerang servait-il?

    - Il était tout d'abord utilisé comme jeu, entraînant par la même occasion l'adresse et la précision des chasseurs.
    - Lors de la chasse, à l'approche d'un groupe d'oiseaux, les aborigènes imitaient le cri du faucon puis lançaient leurs boomerangs. Les oiseaux décollaient alors, appeurés par l'approche de ce rapace. Il suffisait aux chasseurs d'envoyer leurs killing-sticks, tuant plusieurs proies.
    - Le boomerang pouvait carrément être utilisé comme arme (rarement), en tirant dans un regroupement séré d'oiseaux. Avec un peu de chance, l'objectif était atteint.


Cependant, les aborigènes n'étaient pas les seuls à connaître cet engin. On en retrouva également une minorité dans le tombeau de Toutankhamon (1350 av.J.C.) et dans d'autres pays. Les boomerangs classiques, les plus connus et ceux que l'on a retrouvé le plus souvent, sont de ce type:


 


Boomerang décoré par Bluey Roberts (collection Frédéric Declercq)


 

Actuellement, le boomerang est devenu un jeu sportif, pratiqué dans la plupart des pays. De nombreuses formes et profils nouveaux ont été étudiés pour tenter d'en améliorer les performances.


 
                                                                                                           Selon le site du boomerang spirit